Art'Bastringue


 ART'BASTRINGUE
dossier de présentation

INTENTIONS

ART'BASTRINGUE, ou comment concilier culture populaire, performances artistiques et nouvelles technologies d'informations et de communications. Le projet ART'BASTRINGUE veut lutter contre les idées reçues. Face à nos représentations dominantes qui nous porte à croire que l'INTERNET est réservé à une élite urbaine inculte et repliée sur elle même, ART'BASTRINGUE veut prouver le contraire.

A "Élite" ART'BASTRINGUE répond populaire, ART'BASTRINGUE sera une fête populaire où
- chacun pourra s'initier et découvrir l'INTERNET sur écran géant avec des animateurs spécialisés.
- chacun pourra danser en soirée avec des groupes musicaux populaires de guinguette.
- chacun pourra faire des rencontres autour d'une buvette accueillante et animée.

A "Urbain" ART'BASTRINGUE répond Arbas,
village dynamique de deux cents habitants au coeur d'une magnifique vallée Pyrénéennes.

A "Inculte" ART'BASTRINGUE répond culture vivante,
des artistes locaux et toulousains (plasticiens, comédiens, peintres) aménageront et animeront le centre du village autour du thème du "bastringue et du bistrot".

A "Repli sur soi" ART'BASTRINGUE répond convivialité et citoyenneté, découverte des services et du vocabulaire liés à l'Internet :
- courrier électronique "E-Mail" (moyen de lier les hommes au delà des frontières).
- forums de discussions (News)
- outils de recherche (WAIS et services privés (Yahoo, Lycos, ...).
- World Wide Web, dont tout le monde parle mais que personne ne connaît.
- rencontre d'artistes, d'animateurs, scientifiques passionnés, de participants curieux et d'une populations locale ouverte.

PORTEURS DU PROJET

Soutenu par la mairie et le comité des fêtes, l'association "Les Editions La Chaise" porteuse du projet est composée de trois jeunes Arbasiens dynamiques. Férus d'informatique, de nouvelles technologies, de communication et de culture populaire, ils veulent faire partager leurs passions tout en contribuant au développement de leur localité. L'association édite un bimensuel diffusé à l'échelle nationale, organise des transports collectifs pour se rendre à des manifestations et salons informatiques, gère et diffuse des programmes du Domaine Public. Son développement prochain portera à six mille le nombre de ses adhérents dont nombre d'entre eux partagent les même passions.

SITE ET FREQUENTATION

ARBAS, "1er cyber-village Français", situé au coeur d'une vallée Pyrénéennes portant son nom, bien connu par les pratiquants de vol libre "Parapentistes" où se déroule une manche du championnat de France, mais aussi pour son réseau de spéléologie, l'un des trois plus grands d'Europe. Sans compter sa fête annuelle qui rassemble des centaines de personnes de la régions. Sa population de deux cents habitants en hors saison se vois quintupler en été, portant aux environs de trois à quatre mille le nombre d'habitants dans la vallée. Un réseau de randonnées pédestres rend cette vallée agréable et conviviale durant tout l'été. Intégrée dans un ensemble géographique plus large (canton de Salies et d'Aspet) dans lequel une démarche de promotion du tourisme est engagée de longue date, la vallée, à une heure de Toulouse et vingt minutes de Saint Gaudens, possède un potentiel de fréquentation très large. La récente installation du centre de vacances du Service Social de la mairie de Toulouse (qui va être inaugurée par Dominique BAUDIS courant Juin), conforte, si besoin était, sa position privilégiée par un tourisme culturel et éducatif à forte capacité de développement.

MOYENS et RESSOURCES HUMAINES

Les intervenants :
- 7 artistes de renoms :
- 4 informatitiens ou directement concernés par l'Internet.

Les moyens techniques :
- 10 ordinateurs en ligne.
- Un écran géant.
- Petit matériel Vidéo.

PLAN MEDIAS

- RADIO

Une campagne d'information sera mis en place à compter du 1er Juin sur toute les ondes de la région, par les radio locale et national:
- RDC avec qui sera mise en place une demi-heure de direct à Arbas le 12 au soir,
- RDC Couserans
- Radio Galaxies
- Sud Radio
- Radio Campus
- Radio Soleil
- Radio Cotaux
- Radio France Toulouse
- France Info

- PRESSE

Des diffusion dans la presse locale et touristique, et dans des revues spécialisé dans les domaine de l'informatique et de l'INTERNET.
- La Dépêche du Midi
- Flash
- Bataclan
- Tamtam
- Planète Internet
- ADream
- ANews
- R.A.M.

- TELEVISION

Des contacts ont été pris afin de réaliser un reportage sur les deux jours de festival :
- TLT (Agenda de Greg)
- FR3 régional

- AFFICHAGE

L'affichage se fera dans les grandes villes de la région de Toulouse à Luchon, de Saint-Gaudens à Saint-Girons, et des tracts seront diffusés dans tout les villages de la vallée et des environs.

- COMMUNIQUE DE PRESSE

retour accueil

[ artbastringue.noname.fr ]